Aug 31, 2021
Haricots blancs tomate,légumes et céréales

Plat complet sans viande n° 2
Haricots blancs à la tomate, riz et légumes
C’est la période des haricots blancs. Vous en trouvez sur tous les marchés en ce moment. Ce légume délicieux fait partie de la catégorie des légumineuses et remplace les protéines. C’est pourquoi l’assiette est complète lorsqu’on mélange légumineuse, riz ou semoule et légume vert.
Thym frais si possible
2 cuil. à café de poudre de coriandre
Ail
1 oignon
Gingembre
Persil
Fenouil grains ou poudre
En période de préparation au jeûne ou de remontée alimentaire, je conseille de remplacer ail et oignon par des grains de fenouil (ou poudre), du coriandre, du thym, du persil, du gingembre. Les 3 mélangés ont un très bon goût.
Faire tremper les haricots blancs la veille (après les avoir écossés). Ils seront plus tendres. Les faire cuire dans 2 volumes d’eau, à ébullition laissez 10 minutes puis éteindre le feu et les laisser dans la casserole couverte pendant 20 minutes. Puis faire revenir dans une cocotte 2 tomates fraîches, le thym, de la poudre de coriandre, un peu d’ail. Verser les haricots blancs égouttés et les faire revenir 10 minutes. Vérifier la cuisson. Ajouter ensuite un peu d’eau, saler et poivrer.
Je conseille d’en cuisiner pour plusieurs jours car vous pourrez vous en resservir pour d’autres recettes.
Faire revenir un légume vert de votre choix. Si c’est la période des courgettes, les faire revenir à feu vif dans l’huile d’olive. Brocolis (à cuire avant) ou épinards conviennent également.
Accompagner les haricots blancs et les légumes verts de riz ou de semoule.
Votre assiette est complète.